Sprat

Sprat

Le sprat, Sprattus sprattus, est un poisson pélagique au dos bleu métallique à verdâtre et au ventre argenté.

Que savons-nous sur le sprat?

Le sprat, Sprattus sprattus, est un poisson pélagique au dos bleu métallique à verdâtre et au ventre argenté de 10 à 15 cm. Son  corps est fusiforme et allongé.
C'est un proche parent du hareng, dont il se distingue surtout par ses écailles aiguës et son ventre comprimé.
Il vit près des côtes européennes depuis les îles Lofoten jusqu'à Gibraltar ainsi qu'en Méditerranée et dans la mer Noire.
Il se tient la plupart du temps dans la zone côtière et se plaît dans les eaux saumâtres aux abords des embouchures. Il aime les fonds sablonneux et rocheux jusqu'à 200 m de profondeur.
Dans la mer Noire, on le trouve aussi au large. Ce sont surtout les gros sujets qui s'éloignent des côtes.
Le sprat est un poisson à la vie courte qui forme de vastes bancs. Les individus vivent au maximum 6 ans, le plus souvent 4 ans seulement et les bancs sont généralement formés d'animaux de taille comparable.
La maturité sexuelle survient dès la deuxième année de vie. L'époque de la fraie est longue : en mer du Nord par exemple de janvier à juillet, en mer Noire avec des pointes au début de l'été et en octobre.
La ponte intervient en plusieurs épisodes : les poissons pondent 8 à 10 fois en quelques jours.
Le sprat se nourrit de plancton organique, les gros sujets consomment les alevins d'autres espèces.
Dans la Baltique, il existe une sous-espèce indépendante, S. sprattus balticus.

Autres noms du sprat : Clupea sprattus, menuise, blanquette, anchois de Norvège, sprot, esprot.


Parlons cuisine

La chair du sprat n'a rien de particulièrement intéressant à l'état frais, mais son goût s'améliore par salaison ou marinage. Mais ce sont les sprats fumés qui constituent un mets fort apprécié.
Attention sa chair se détériore vite, après avoir été pêché. Il faut donc le consommer très frais.
Il est de prix très abordable et on peut le trouver frais, en conserve ou fumé.
On peut le préparer de différentes manières : frit, bouilli, grillé, au four.


Santé, régime

Propriétés du sprat 

Les sprats comme les harengs ou d'autres espèces peuvent contenir des métaux lourds ou accumuler de faibles doses de produits chimiques (PCB, dioxines notamment), mais moins que l'anguille. Certains de ces polluants sont des perturbateurs endocriniens.

Le sprat est un poisson considéré semi-gras. C'est une excellente source d'acides gras oméga 3 et de vitamine D. Il contient également de la vitamine B12.

La valeur énergétique moyenne du sprat est de 102 calories au 100 grammes soit 18.3 g de protéines, 9 g de lipides. Il contient également du fer (1.8 mg) et du phosphore (215 mg).


Le top des recettes en vidéo