Tapioca
Le tapioca, appelé aussi perle du Japon est une fécule que l'on emploie en cuisine et produite à partir des racines du manioc amer
Que savons-nous sur le tapioca?
Le tapioca, appelé aussi perle du Japon est une fécule que l'on emploie en cuisine et produite à partir des racines du manioc amer( non consommable sans traitement) séchées puis traitées.
Le mot "tapioca" est emprunté au portugais et vient du tupi et du guarani, deux langues indiennes du Brésil, et signifie "résidu séché"
Le goût du manioc est neutre
Parlons cuisine
Utilisation du tapioca
On l'utilise comme épaississant pour les soupes et les desserts.
En Chine, des perles de tapioca sont utilisées pour la préparation de plats sucrés/salés du petit déjeuner (sous forme de soupe épaisse).
On lui ajoute parfois des colorants.
A Taïwan, on déguste du thé au lait aux perles de tapioca. C'est une boisson que l'on sert chaude ou bien fraîche, aux perles de différentes tailles et aux thés variés.
En Amérique latine, notamment au Brésil et au Paraguay, le tapioca est utilisé dans la préparation de crêpes sucrées comme salées.
Au Mexique, le riz est souvent remplacé par le tapioca pour la réalisation d'un dessert similaire au riz au lait.
Santé, régime
Propriétés du tapioca
La valeur énergétique du tapioca est de 358 calories au 100 grammes soit 0.19 g de protides, 0.02 g de lipides et 88.69 g de glucides.
Les personnes souffrant de maladie coeliaque utilisent le tapioca en remplacement des farines contenant du gluten.
Au Brésil, le tapioca est donné aux invalides comme complément nutritionnel.