Vin bourru ou Bourret
Le vin bourru ou bourret en gascon est un moût de raisin en fermentation.
Le vin bourru ou "bourret" en gascon est un moût de raisin en fermentation, un moût qui n'est pas encore vin.
Ce vin trouble (levures en suspension) contient encore beaucoup de sucre.
Il ne peut se conserver longtemps car les levures continues à transformer, à décomposer le sucre (ou glucose) en alcool et acide carbonique.
Issu de cépages blancs ou rouges, c'est une boisson pétillante, gazeuse, de saveur sucrée, douce. Il a une couleur laiteuse, troublé par la lie et une teneur en alcool de 4 à 7 %.
Le bourret est souvent bu aux mois d'octobre et novembre, à la fin des vendanges.
Historique
Autrefois, pour évaluer un futur millésime, les vignerons et consommateurs goûtaient le vin avant la fin de sa fermentation. Cette dégustation était traditionnellement faite au chai, chaque vigneron en profitant pour promouvoir son "vin nouveau". Désormais, on peut acheter du moût, en saison, dans les épiceries, les caves, en supermarché ou le boire au comptoir.
Selon les régions, il prend un nom différend. C'est ainsi qu'on l'appelle "neuer Süsser" en Alsace, "Bernache" en Anjou, Touraine et Haut-Poitou, "Paradis" dans le vignoble du Beaujolais où le vin rouge est pressé avant d'avoir achevé sa fermentation.
Parlons cuisine
Il est habituel de l'accompagner de châtaignes poêlées ou de fruits secs, de crêpes ou encore d'une omelette aux cèpes. On le déguste en apéritif ou pendant le repas. A boire frais, mais non glacé.
Conservation
Le bourret se conserve de 48 à 72 h .
Santé, régime
Le vin bourru est à boire avec grande modération; c'est un moût en fermentation qui a l'effet d'un laxatif puissant.