Amarante (colorant)
L'amarante est un colorant azoïque anionique pourpre utilisé comme colorant alimentaire rouge.
Que savons-nous sur l'amarante?
L'amarante est un colorant azoïque anionique pourpre utilisé comme colorant alimentaire rouge également connu sous le nom E123 et en cosmétique (rouge à lèvre). Il est autorisé en France sous certaines conditions.
C'est un produit de synthèse.
Il n'a rien à voir avec la fleur d'amarante, dont la graine est riche en lysine et qui donne de superbes fleurs rouges.
L'amarante se présente sous forme de poudre ou de granules brun rougeâtre ou de solution aqueuse rouge.
Il est limité en France et en Italie (caviar, vins, apéritifs et spiritueux). Les additifs ne sont pas contraints à l'étiquetage dans les vins et les spiritueux.
Le groupe scientifique spécialisé dans les additifs alimentaires de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) a établi, le 26 juillet 2010, une dose journalière acceptable (DJA) de 0.15 mg par kg de poids corporel pour l'amarante.
Il a été banni comme additif alimentaire, mais aussi dans les médicaments et les cosmétiques en 1976 aux États-Unis par la Food and Drugs Administration (FDA) par suspicion de cancérogénicité. Il est également interdit en Russie, Autriche, Norvège, Suède, Japon.
Il est toujours utilisé en Australie.
On a pu constater des risques d'allergie chez les personnes intolérantes aux salicylates (aspirine, baies, fruits), une aggravation des asthmes, de l'eczéma.
Elle peut être utilisé sur la fibre synthétique, le cuir, le papier.