Muscat de Frontignan
Le Muscat de Frontignan est un vin doux naturel à servir en apéritif et en dessert.
Le poète Rabelais et Paul Géraldy ont célébré la saveur inégalable du Muscat de Frontignan et le considérait comme le meilleur muscat français.
Que savons-nous sur le Muscat de Frontignan?
Le Muscat de Frontignan est un vin doux naturel, fruité et généreux, produit sur le littoral languedocien autour de la ville de Frontignan. Les vignes prospèrent sur un sol argilo-calcaire, plantées sur les coteaux du Massif de la Gardiole, en bordure de mer, avec une exposition plein sud, protégée du vent. Cépage unique : muscat doré.
Doté d'une chaude couleur jaune d'or, avec un nez intense à dominante fruitée, ce vin doux présente des arômes de figues et d'agrumes confits avec note longue et épicée. Il titre au moins 15°.
L'AOC "Muscat de Frontignan" est l'une des toutes premières AOC de France (Décret de 1936).
La ville de Frontignan est célèbre dans le monde entier pour son muscat. La légende raconte que, lors de son passage à Frontignan, Hercule torsada la bouteille afin de la finir jusqu'à sa dernière goutte, d'où sa forme si particulière.
Parlons cuisine
Boire le Muscat de Frontignan
Le Muscat de Frontignan se consomme très frais, à l'apéritif, en entrée ou en dessert avec des fruits ou avec des fromages à pâte persillée. Mais il peut aussi accompagner les viandes épicées (magret de canard, poulet à l'orientale, foie gras, foie de veau).
Il entre dans la composition de cocktails originaux.
Il se conserve parfaitement plusieurs mois, même entamé, au réfrigérateur.
Cocktails au Muscat de Frontignan
Montpellier Cocktail : Cognac, Vermouth, Muscat de Frontignan, Angostura bitter.
L'éternité impériale : Muscat de Frontignan, vodka, liqueur de framboise, glace pilée, framboises fraîches et sucre.
Santé, régime
Propriétés du Muscat de Frontignan
La valeur énergétique du Muscat de Frontignan est de 145 calories soit 6.5 g de glucides.
Contre-indications
Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes
Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.
Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs
En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.