Bleu de Bresse
Ce Bleu de Bresse en fin de repas ? oui...
Mieux connaître le Bleu de Bresse
Bleu de Bresse, AOC depuis 1972 pour le Bleu de Gex.
Le Bleu de Bresse est un fromage récemment produit (1952), fabriqué au lait entier de vache, pasteurisé, à croûte naturelle, à pâte crémeuse, souple, non pressée et non cuite, persillée par endroits.
Le lait est emprésuré puis ensemencé avec un pénicillium roqueforté. Le caillé est découpé en cubes, moulé à la louche, retourné, égoutté et salé. On pulvérise alors le pénicillium camemberti qui va former la croûte blanche. Son affinage dure de 2 à 4 semaines, à 80°C.
Il se présente comme un cône dont le poids varie de 125 g à 500 g.
Parlons cuisine
Le Bleu de Bresse quelles recettes ?
Le Bleu de Bresse s'utilise largement en cuisine : en gratins, chaussons, pizzas, sauces, cakes, en apéritif, dans les fondues, sur les tartines, le risotto.
Quelles sont les associations ?
Raisins secs, noix, vin rouge, sauce béchamel.
Il se dessèche à l'air et il craint le froid autant que la chaleur.
Conserver dans le bas du réfrigérateur, emballé dans du film alimentaire.
Santé, régime
Quelles sont les propriétés du Bleu de Bresse ?
Sous un faible volume, le fromage possède des éléments essentiels pour la construction, la croissance et l'entretien des muscles, des organes et des os.
Il est riche en vitamines B, (synthétisées par les moisissures durant la maturation), en protéines et calcium.
Comme tous les fromages persillés, le Bleu de Bresse est à éviter en cas de sensibilité à la tyramine (migraine), de traitement par IMAO ou d'allergie aux moisissures.
Le Bleu de Bresse contient 369 calories au 100 grammes soit 21.54 grammes de protéines, 30.64 grammes de lipides et 2 grammes de glucides.