Airelles
L'airelle est une baie ronde, d’un rouge tirant sur le brun. C'est un petit fruit acidulé, un peu farineux.
L'airelle, appelée aussi "bleuet", "aradeck", "atrès", "macéret", "mourlie", "myrtillier", "quéquénier", "raisin de bruyère", "raisin des bois" est une petite plante vivace qui pousse en altitude ou dans les régions froides, toujours dans des sols acides (landes, forêts de conifères). Pourvue de longues tiges ramifiées, la plante peut atteindre 2 mètres de longueur.
Les feuilles d’un vert luisant sur le dessus, blanchâtres dessous, sont légèrement dentelées avec des bords souvent enroulés.
Les baies rondes d’un rouge tirant sur le brun sont acidulées, un peu farineuses. Elles mûrissent à la fin de l’été, en août-septembre.
Une autre variété
La variété Vaccinium macrocarpon que l'on appelle plutôt canneberges, cranberries ou atocas au Canada, sont cultivée dans des marais, à l’est des États-Unis et au Canada en particulier.
Elles sont d’un beau rouge et mûrissent en début d’automne.
Parlons cuisine
Les airelles peuvent se manger crues ou cuites, avec du sucre.
En France, on trouve surtout les airelles en conserve, au naturel ou surgelées.
Elles peuvent être apprêtées en compotes, gelées, marmelades, confitures, mousses glacées (Kissel), puddings, gâteaux, soufflés, crèmes; on les confit.
Les airelles au naturel accompagnent le gibier, la viande bouillie, le poisson, la volaille, le foie gras frais.
Le jus d´airelles est servi durant les repas comme boisson fraîche.
Il entre également dans la préparation de nombreux cocktails.
Santé, régime
Propriétés
L'airelle est utile en décoction pour lutter contre les infections urinaires, la diarrhée, les rhumatismes. Mais il faut pouvoir utiliser la plante entière, fraîche ou sèche.
Apéritive, astringente, antiseptique, dépurative, diurétique, elle est aussi riche en vitamine A, provitamine A, vitamine C.
Peu caloriques, les airelles comptent 25 calories au 100 grammes.
0.20 g de protéines et 5 g de glucides.