Farine de soja
La farine de soja est obtenue après broyage et extraction de l'huile par un solvant; elle entre dans diverses recettes de cuisine végétarienne mais sert également dans l'agro-alimentaire.
Que savons-nous de la farine de soja ?
Le soja, plante annuelle qui peut atteindre 1,50 mètre de hauteur ressemble à un haricot nain avec des racines munies de tubercules appelés "rhizobiums". Sa floraison, de petites fleurs blanchâtres, se fait à la fin du printemps. La tige ligneuse porte des feuilles groupées par trois et une quinzaine de gousses velues, brunes ou verdâtres, contenant chacune trois grains gros comme des petits pois. Les graines des haricots de soja sont soit jaunes, vertes ou rouges.
Parlons cuisine...
Pain au soja
En pâtisserie elle est utilisée essentiellement pour la diététique. La farine de soja mélangée à la farine de froment (blé), en faible proportion, donne un pain assez lourd, de couleur jaune, d'un goût agréable, très nutritif, qui convient aux personnes diabétiques.
Santé, régime
Quelles sont les propriétés de la farine de soja ?
Toutes ces préparations sont très riches en protéines et en acides gras poly-insaturés (éléments indispensables à la construction des tissus de l’organisme). Sans cholestérol. Convient aux personnes intolérantes au lactose. La farine de soja ne contient pas de gluten et est riche en matières grasses mais pauvre en amidon.
La valeur énergétique de la farine de soja est de 451 calories au 100 grammes, soit 41 g de protéines, 23 g de lipides et 20 g de glucides.