Froment
Le froment est un terme générique qui désigne les blés tendres.
Que savons-nous sur le froment?
Le froment, triticum aestivum
La farine sans autre qualificatif qui précise l'espèce du grain broyé, produit de la mouture du grain de blé, industriellement pur et nettoyé est très souvent appelée farine de froment. C'est une des meilleures espèces de blé cultivées.
C'est un terme générique qui désigne les blés tendres.
Mais qu'est-ce que les blés tendres?
La plupart des blés qui sont cultivés en France appartiennent à cette catégorie. Les grains de blé sont arrondis, les enveloppes sont épaisses. C'est un grain de blé qui se prête particulièrement bien à la mouture.
Les blés tendres permettent d'obtenir une farine de bonne qualité, contenant environ 8 à 10% de gluten. Ils ont une bonne aptitude à la panification.
Parlons cuisine
Utilisation du froment
La farine de froment contient du gluten, c'est pourquoi elle est la plus utilisée pour faire du pain.
Elle est de type 55.
Plus le chiffre est bas, plus la farine est blanche. Plus le chiffre est élevé, plus la farine est foncée et est utilisée pour faire du pain complet.
Un numéro intermédiaire indiquera une farine semi-complète.
On l'utilise également pour la pâtisserie mais mélangée à une autre farine pour alléger la préparation.
Le blé tendre sert également à la fabrication des bières blanches.
Santé, régime
Propriétés du froment
La valeur énergétique de la farine de froment est de 323 calories au 100 grammes soit 10 g de protéines, 1 g de lipides et 67 g de glucides.
Certaines personnes intolérantes au gluten ne peuvent consommer de la farine de froment.
Conservation
Pour assurer une bonne conservation de votre farine, il est conseiller de ne stocker que la quantité nécessaire à votre utilisation. Elle soit être conservée à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Ces facteurs sont des sources d'échauffements ou de formation de moisissures pouvant altérer la qualité de votre farine.