Diététicien et Nutritionniste
Diététicien et Nutritionniste ont pour vocation de proposer un régime alimentaire adapté à certains patients.
Les diététiciens, les nutritionnistes
Ces deux professionnels de la nutrition ont pour vocation de proposer un régime alimentaire adapté à certains patients. Les deux peuvent travailler en complémentarité dans un service spécialisé de l'hôpital. Ils connaissent la composition des aliments et leurs effets sur la santé.
Ils prennent en compte le capital génétique, l'âge, le mode de vie, les habitudes alimentaires et les circonstances qui amènent les patients à les consulter.
Ils peuvent exercer en milieu hospitalier ou en ville, en profession libérale.
Le diététicien
Le diététicien exerce une profession para-médicale après 2 ans d'études très spécialisées (Bac+2) sanctionnées par un Brevet de Technicien Supérieur en Diététique (BTS) ou un Diplôme Universitaire en génie biologique option Diététique (DUT).
Son travail consiste à effectuer un bilan alimentaire : quantités de calories, valeur des aliments…
C'est un "rééducateur" nutritionnel; il aide à rétablir un bon équilibre alimentaire, à établir certains régimes prescrits par un médecin.
Il intervient souvent dans les collectivités locales (élaboration des menus en hôpitaux, cliniques, cantines scolaires par ex.)
Le médecin nutritionniste
Le médecin nutritionniste est avant tout un médecin qui a suivi une formation spécifique en nutrition pour obtenir un Diplôme Universitaire (Bac + 8 et DU de nutrition). Un médecin spécialiste peut encore compléter cette formation par un DESC (Diplôme d'étude spécialisée complémentaire) de nutrition.
Attention : Il n'existe pas de formation spécifique de médecin-nutritionniste en France ni en Europe. Certains nutritionnistes n'ont pas de diplôme médical et leurs formations peuvent être très différentes en durée et qualité. Mieux vaut se renseigner sur la formation du médecin que vous rencontrez.
Un médecin nutritionniste prévient, dépiste et prend en charge les maladies liées à la nutrition. Diabète, cholestérol, intolérances alimentaires, obésité…
Il peut intervenir au sein d'une équipe médicale, en milieu hospitalier ou à domicile pour adapter le régime de patients cancéreux.
Médecin avant tout, il peut travailler en urgence pour réadapter des personnes dénutries à la nourriture (anorexiques, quart-monde, mission humanitaire…)
Le nutritionniste peut prescrire des médicaments, des examens ou des analyses.
Informations complémentaires de Monsieur Carlos
"je voudrais juste vous informer que, en Europe existe des formations spécifiques de médecin-nutritionniste.
En Italie, Espagne et Portugal, ces professionnels peuvent être nommés autrement : médecins spécialistes en nutrition = nutritionnistes, en France.
Il existe même des formations universitaires - maitrises du professionnel nutritionniste - ; celui-ci n'est pas un diététicien/technicien, mais un professionnel formé en nutrition. Cette formation a une durée moyenne 5 ans avec 1 an de stage pratique. Ces professionnels peuvent même prescrire des suppléments nutritionnels et demander des examens complémentaires".
- Damier
- Darne
- Darphin
- Dashi
- Daube
- Dauphinoise (à la)
- Débarrasser
- Décanter
- Déchire
- Déclassement
- Décoction
- Décongélation
- Décorer
- Décortiquer
- Décuire
- Déglacer
- Dégorger
- Dégraisser
- Dégraissis
- Délayer
- Démouler
- Dénerver
- Dénoyauter
- Densimètre
- Dépôts du vin
- Déprimé
- Dépuratif (ive)
- Dérober
- Des bons petits plats sur une cuisinière à bois !
- Deshydraté
- Désosser
- Dessaler
- Dessécher
- Dessiccation
- Détailler
- Détendre
- Détente
- Détrempe - Détremper
- Développer
- Dextrose
- Diabète
- Diabolo
- Diadrome
- Diaphorétique
- Diététicien et Nutritionniste
- Digestif
- Diluer
- Dim sum
- Dissoudre
- Diurétique
- Dorer
- Dorure
- Doubler
- Doughnut
- Dresser
- Drupe
- Dry
- Duxelles