Oronge
L'Oronge, Amanita caesarea, est un champignon méditerranéen, de la famille des Amanitacées.
L'Amanite des Césars doit son qualificatif à ce qu'elle aurait été un mets de choix à la table des empereurs romains.
Que savons-nous sur l'oronge?
L'Oronge, Amanita caesarea, appelé également "Amanite des Césars", "Oronge vraie", est un champignon méditerranéen, de la famille des Amanitacées.
La splendeur de l'oronge, sa réputation et sa rareté en font le roi des champignons.
Il possède un chapeau de 8 à 15-20 cm de diamètre, ovoïde puis hémisphérique et enfin convexe à cuticule rouge orangé vif, luisant, assez souvent couvert de grands lambeaux de la volve, blancs.
Sa chair est ferme, blanche, jaune sous la cuticule. La marge est nettement striée, jaune d'or.
L'hyménium présente des lames assez serrées, jaune d'or clair. La sporée est blanche.
Le pied, de 8 à 15 cm est robuste, droit ou parfois légèrement courbé, jaune d'or clair. Le bas du pied est ovoïde vers le sol. La volve est épaisse, blanc grisâtre, s'écartant du pied.
L'anneau membraneux est concolore au pied est placé haut et pendant.
On trouve l'oronge de septembre à novembre sous les feuillus (chênes verts, chênes-lièges, châtaigniers) des régions méditerranéennes.
C'est un champignon thermophile (qui a besoin d'une température élevée pour vivre).
Confusions possible
Confusion possible, sans grand danger avec l'amanite safran qui a parfois les lames un peu jaunes mais ne porte pas d'anneau. Mais le véritable risque est celui de la confondre avec l'amanite tue-mouches, dite pour cela "fausse oronge", qui est toxique. Quoique souvent d'un rouge plus soutenu, la tue-mouches peut être orangée. Elle porte également des points blancs réguliers mais ceux-ci peuvent être délavés ou confondus avec des restes de volve présents sur l'oronge. En revanche la différence saute au yeux dès qu'on retourne les champignons : l'oronge vraie à les lames et le pied jaunes (c'est même la seule amanite dans ce cas) alors que les lames comme le pied de l'amanite tue-mouches sont immuablement blancs. Enfin, il y a plusieurs autres dissemblances très visibles (la marge de l'oronge est striée, pas celle de la "fausse"; la volve de l'oronge est épaisse et en sac, celle de la tue-mouches est friable; l'oeuf de l'oronge repose sur le petit bout, celui de muscaria sur le gros) mais la couleur des lames à elle seule permet d'éviter toute confusion. Sans compter que l'amanite tue-mouches est largement inféodée au bouleau et très commune jusqu'en Sibérie, ce qui est loin d'être l'habitat de l'oronge.
Oronge, emprunté au provençal ourounjo, "orange" (de même origine que orange), ainsi dénommé à cause de la couleur de ce champignon.
Parlons cuisine
L'oronge est un excellent comestible. Ce champignon possède une odeur agréable, une saveur douce qui rappelle la noix.
On peut le manger cuit mais également cru, seul, grillé au four chaud quelques minutes, avec un peu de sel, un filet de citron et d'huile d'olive.
Santé, régime
Propriétés de l'oronge
La valeur énergétique moyenne de l'oronge est de 32 calories au 100 grammes soit 0.20 g de protéines, 4 g de lipides et 3.40 g de glucides.