Soda

Soda

Le soda est une eau gazeuse, généralement peu minéralisée qui ne contient pas d'alcool.

Que savons-nous sur le soda?

Le soda est une eau gazeuse, généralement peu minéralisée. Il ne contient pas d'alcool.
Autrefois le soda était conditionné industriellement en siphon. Aujourd'hui, le siphon à quasiment disparu et a été remplacé par l'eau gazeuse ou gazéifiée en bouteille.
Le mot soda vient de l'anglais "soda water", "eau de soude" qui ne s'emploie plus guère qu'additionné de sirop à base d'extraits de fruits (citron, orange) ou de plantes diverses (dont la coca et le cola); auxquels on ajoute parfois des arômes végétaux pour donner un goût amer à la boisson (bitter, tonic).
Divers acidifiants, édulcorants et colorants entrent dans la fabrication des sodas.
Au canada, le soda est appelé "liqueur". En Nouvelle-Calédonie, dans le langage populaire, il est appelé "boisson hygiénique". En Afrique de l'Ouest, les sodas sont appelées des "sucreries".

Le terme soda réunie aujourd'hui les colas (sodas au cola et généralement à la caféine, comme le Coca-Cola, le Pepsi-Cola, etc.), les limonades (sodas au citron, comme le Seven up ou le Sprite), le Ricqlès, le Selecto (soda à base d'essence de pomme, connu dans le bassin méditerranéen) ou encore le Toto Vino soda (boisson française originaire de l'Aude, à base de verjus).


Historique

L'histoire du soda remonte à l'invention de l'"eau gazeuse" procédé développé par le polymathe britannique Joseph Priestley dans les années 1770.
La technique de Priestley est reprise et améliorée par Johann Jacob Schweppe dans les années 1780/
En 1790, Schweppe ouvre à Londres, sur Drury Lane, la première usine de soda au monde, connue depuis sous le nom de Schweppes.
Parmi les plus anciennes boissons gazeuses à être commercialisées figurent le "flotteur" (un mélange de liqueur douce et de crème glacée), la root beer (1850), le Dr Pepper (1885), le Coca-Cola (1886) ou encore le Pepsi-Cola (1898).


Santé, régime

Propriétés des sodas

Pour répondre au souci de diminution de la charge calorique de ces boissons accusées de favoriser l'obésité, le diabète, des problèmes cardiovasculaires ou la carie dentaire, les fabricants ont mis sur le marché des boissons "sans sucre" et/ou sucrées aux édulcorants.
L'innocuité de certains édulcorants est cependant encore discutée, de même que le fait qu'ils entretiennent chez l'enfant un goût pour le sucre.

Attention, certains sodas étant très acides, ils ne doivent pas être conservés ni servis aux enfants dans des récipients contenant des métaux (ou des toxiques solubles dans l'acide).

La valeur énergétique moyenne au 100 ml du :

Coca-Cola light : 0.5 calories dont 0.2 g de glucides.

Coca-Cola : 43 calories dont 10.8 g de glucides.

Coca-Cola (sans caféine) : 44 calories dont 11 g de glucides.

Pepsi-Cola : 44 calories dont 11 g de glucides.

Fanta citron : 47 caloires dont 11.8 g de glucides.

Fanta orange : 46 calories dont 14.60 g de glucides.

Limonade : 36 calories dont 1 g de glucides.

Sprite : 50.5 calories dont 12.6 g de glucides.

Seven-up light : 0.3 calories dont 0.1 g de protéines, 0.1 g de glucides.

Schweppes :36.5 calories dont 9.2 g de glucides.

Orangina : 40 calories dont 10 g de glucides.


Le top des recettes en vidéo