Marc
Le marc est une eau de vie provenant de la distillation du résidu solide des grappes de raisin pressées. C'est également le résidu de l'infusion du café.
Que savons-nous sur le marc?
Le marc est une eau de vie provenant de la distillation du résidu solide des grappes de raisin pressées, également appelé "marc" (de l'ancien français marcher, "broyer").
Peaux, pépins, rafles sont mis à fermenter, puis distillés dans un alambic à vapeur.
La teneur en alcool des matières elles-mêmes est faible, mais leur richesse en huiles essentielles produit des alcools à l'arôme puissant, titrant jusqu'à 70°.
Les diverses régions productrices de vins donnent des marcs de qualité différente, connus sous le nom de grappa, en Italie, et de brandy, dans les pays anglo-saxons.
En France, les marcs du Bugey, de Bourgogne, de Champagne et de Franche-comté peuvent rivaliser avec les eaux-de-vie.
Le marc de café est le résidu de l'infusion du café, et par extension d'autres produits. Il est souvent utilisé en divination (cafédomancie), pour le jardinage comme engrais ou encore comme répulsif pour les insectes.
Parlons cuisine
Utilisation du marc dans la cuisine
En cuisine, le marc remplace avantageusement le cognac ou le calvados pour flamber la volaille et la viande.
Il corse les préparations culinaires telles que civet, matelote, voire soupe à l'oignon.
- Le marc de café absorbe les mauvaises odeurs. Placez-en un bol dans le réfrigérateur, il servira de déodorant biologique.
Santé, régime
Propriétés du marc de café
Pour la cellulite
La caféine intervient dans la composition des crèmes et gels amincissants. En effet, elle agit sur la micro-circulation locale et permet la décongestion des tissus et leur drainage.
Peau terne
C'est également un exfoliant qui permet un gommage naturel et efficace en douceur. Ses grains fins permettent de débarrasser la peau des cellules mortes qui s'accumulent à sa surface, et affine le grain de peau. La caféine, elle, réveille l'épiderme pour un véritable coup d'éclat !