Abaisse, abaisser
Abaisser une pâte, c'est l'étendre à l'aide d'un rouleau sur une surface farinée, jusqu'à lui donner l'épaisseur nécessaire et former l'abaisse nécessaire.
Un temps de repos est nécessaire pour l'abaisse
Abaisse de pâte ou le pâton ou boule de pâte brisée a été entreposé dans un papier film alimentaire ou une serviette humide au réfrigérateur une heure après sa préparation.
Parlons cuisine
Préparons le plan de travail
Sur un plan de travail, parfaitement propre, car la moindre poussière accroche l'abaisse, jeter ou fleurer un peu de farine pour éviter que le pâton ne colle.
Ôter le papier film du pâton. Fariner le rouleau à pâtisserie. Poser la pâte à abaisser et fariner la surface de l'abaisse.
La position des mains sur le rouleau est importante
Poser le rouleau en plaçant les mains à chaque extrémité, à plat, et pousser devant vous, avec une pression égale de chacune des mains en faisant rouler le rouleau sur la pâte à abaisser.
Abaisser la pâte
Pour bien abaisser votre pâte.
Ne pas aplatir l'abaisse de pâte trop rapidement, car elle doit s'affiner peu à peu, faire aller et venir le rouleau 3 ou 4 fois; vérifier que la pâte n'accroche pas. S'il n'y a plus de farine sur le plan de travail, en rajouter. Réduire encore l'épaisseur de ce qui est en train de devenir une abaisse. Répéter ces opérations jusqu'à ce que l'abaisse soit de l'épaisseur et de la forme voulue (l'épaisseur pour une pâte brisée est généralement de 3 millimètres environ).
Les astuces pour l'abaisse de pâte
- Votre pâte colle ?
- Vous n'avez pas fariné assez souvent votre plan de travail ou votre abaisse
- Ou le beurre contenu dans l'abaisse n'est pas assez ferme...
- Ou votre plan de travail n'est pas totalement propre ! - Pour déplacer facilement votre abaisse, faites-la glisser sur le rouleau à pâtisserie, ainsi elle ne se déformera pas lorsque vous irez la placer dans son moule.
- Pour avoir une abaisse ronde, tournez l'abaisse de pâte de 1/8 de tour après chaque coup de rouleau.
- Pour une abaisse carrée, tournez l'abaisse de pâte de 1/4 de tour après chaque coup de rouleau.