Bleuet
Bleuet, famille des composées, plante vivace de 30 à 60cm de haut, à la tige mince et raide, aux feuilles étroites; elle pousse dans les champs ou les chaumes, dans les terrains vagues - lorsqu'on la trouve encore à l'état sauvage.
Que savons-nous du bleuet ?
Bleuet, fleur de la famille des composées (Astéracées). Centaurea cyanus. Originaire d'Europe
Autres appellations : centaurée bleut, bluet, blaver, bleuet des moissons.
Plante vivace de 30 à 60cm de haut, à la tige mince et raide, aux feuilles étroites; elle pousse dans les champs ou les chaumes, dans les terrains vagues - lorsqu'on la trouve encore à l'état sauvage. Elle fleurit en été.
Si vous rencontrez des bleuets dans un champ, ne les cueillez pas : les désherbants en ont eu raison et c'est maintenant une plante rare.
On en trouve des variétés cultivées pour orner les jardins.
Au Canada, on appelle "bleuets" les baies bleues de l'airelle des bois (ou myrtilles d'Amérique).
Remerciements à Astérix pour ces photos
Santé, régime
Quelles sont les propriétés du bleuet ?
Le bleuet contient un principe amer, la centaurie. C'est un diurétique. Les fleurs ont une action calmante, adoucissante et anti-inflammatoire.
En décoction la plante est utile pour ses propriétés antirhumatismales.
L'infusion de fleurs est efficace pour soigner les inflammations oculaires : laisser tiédir la tisane et faire des bains d'yeux.
Les fleurs bleues sont parfois ajoutées aux thés ou aux mélanges de plantes à tisanes auxquelles elles donnent un aspect agréable en plus de leur action diurétique.
La valeur énergétique du bleuet est de 57 calories au 100 grammes soit 0.74 g de protéines, 0.33 g de lipides et 14.49 g de glucides.