Narangille
La narangille est le fruit de la Morelle de Quito (Solanum quitoense).
Que savons-nous sur la narangille?
La narangille est le fruit de la Morelle de Quito (Solanum quitoense).
Ronde, de couleur orange lumineux quand elle est entièrement mûre.
La plante pousse naturellement en sous-bois tempéré. Elle est également cultivée, sous différentes variétés, dans les régions de la cordillère orientale des Andes, principalement en Équateur et en Colombie (Valle del Cauca), ainsi qu'au Costa Rica.
La plante se reproduit facilement à partir de ses graines. Elle croit rapidement et fructifie au bout de 10 à 12 mois. Elle peut atteindre 1.5 à 2.5 mètres de hauteur.
Ramifiées depuis sa base, la plante possède des feuilles de grande taille qui peuvent atteindre 30 à 45 cm de long. Elles sont de forme ovale, oblongues, à bord ondulé, avec un pétiole de 15 cm de long.
Parlons cuisine
Pressée, la narangille donne un jus verdâtre et acide que l'on consomme souvent ainsi. Sa pulpe sert également à faire des confitures et des pâtisseries.
Santé, régime
Propriétés de la Narangille
La valeur énergétique moyenne de la narangille est de 23 calories au 100 grammes soit 0.6 g de protéines, 0.24 g de lipides et 5.7 g de glucides. Elle possède aussi 4.6 g de fibres, 12.4 mg de calcium, 43.7 mg de phosphore, 0.64 mg de fer, 0.232 mg de carotène, 0.094 mg de thiamine, 0.047 mg de Riboflavine, 1.73 mg de niacine et 83.7 mg d'acide ascorbique.