Chianti

Chianti

Le Chianti est un vin italien.

Que savons-nous sur le Chianti?

Le Chianti DOP (équivalent de l'AOC en France) est vin italien de la Toscane, le plus souvent rouge.
Servi en carafe dans les restaurants, il est vendu en fiasques gainées de paille pour les qualités courantes, qui se boivent jeunes, et en bouteilles millésimées pour les meilleur crus.
Ces derniers constituant le chianti "classique", proviennent d'un très petit secteur situé entre Florence et Sienne : on les reconnaît à un sceau  représentant un coq noir (gallo nero en italien) sur fond or ou un petit ange "puccinello" sur le goulot de la bouteille.
Les autres dits "tolérés" sont produits en beaucoup plus grande quantité par 6 régions délimitées, dont la production inégale va du bon au très ordinaire.

Sa composition a été initialement établie par l'ancien premier ministre d'Italie Bettino Ricasoli.
Il comprend quatre à cinq cépages :
- le sangiovese rouge  : il domine (70 à 80%)
- le mammolo rouge pour son parfum (5 à 10%)
- le canaiolo rouge pour sa couleur (5 à 10%)
- le malvasia bianca lunga, y était toléré jusqu'en 2006.
- le trebbiano blanc également.

L'accroissement de la proportion des cépages blancs, plus simple à produire, fut malheureusement consacré par la législation sur les DOC en 1963, qui tolérait une proportion de blanc pouvant aller jusqu'à 30%, réduisant la part des cépages rouges structurants.
Cependant, depuis 2005, la législation a changé pour la DOCG Chianti Classico ; il est désormais interdit d'utiliser des cépages blancs et le minimum de Sangiovèse est passé à 80%.

Il existe deux grands types de Chianti, correspondant à deux modes de maturation : 

- Le Chianti normal, vendu dans la célèbre fiasque peut être bu dans l'année qui suit la récolte. Il présente un très léger perlant qui provient de son procédé de fabrication appelé il governo consistant en l'adjonction de moût de raisin séché après la fermentation.
- Le Chianti Riserva patiente trois ans en fûts de chêne avant sa mise en bouteille, il est conditionné dans des bouteilles de forme bordelaise.

Appellations DOP

Depuis le 1er août 2009, dix vins de l'aire géographique Chianti sont protégés par le label de qualité Denominazione di origine protetta (DOP).
- Chianti suivie ou non de Colli Fiorentini
- Chianti suivie ou non de Colli Senesi
- Chianti suivie ou non de Montalbano
- Chianti suivie ou non de Montespertoli
- Chianti suivie ou non de Colli Aretini
- Chianti suivie ou non de Rufina
- Chianti suivie ou non de Colline Pisane
- Chianti Classico
- Vino Santo del Chianti
- Vino Santo del Chianti Classico


La région de Chianti

Le Chianti (I Monti del Chianti ou Colline del Chianti) est une région rurale de Toscane en Italie des provinces de Florence, Sienne et Arezzo, composée essentiellement de collines et de montagnes. Elle est connue mondialement par son vin.
Le vin Chianti est produit dans des zones strictement délimitées des provinces de Florence, de Sienne, d'Arezzo, de Pistoia, de Pise et de Prato.


Parlons cuisine

Température de service : 14-16°C
Accord mets et vin : Viandes blanches, Agneau, Fromages doux, pâtes fraîches au beurre, escalope milanaise, jambon, osso bucco, côte de boeuf


Santé, régime

Propriétés du Chianti

La valeur énergétique moyenne du Chianti est de 82.66 calories au 100 grammes soit 0.06 g de protéines, 2.67 g de glucides.


Le top des recettes en vidéo