Asti
L'Asti spumante (ou Asti) est un vin blanc effervescent italien de la région Piémont.
La province d'Asti est devenu célèbre dans le monde grâce à Martini et Rossi, fabricants d'apéritifs.
Que savons-nous sur l'Asti ?
L'Asti spumante (ou Asti) est un vin blanc effervescent italien de la région Piémont doté d'une appellation DOCG depuis le 14 novembre 1977. Seuls les vins blancs récoltés à l'intérieur de l'aire de production définie par le décret ont droit à cette appellation. L'Asti spumante est aujourd'hui abrégé en "Asti" afin d'éviter les associations avec les nombreux vins qui sont étiquetés comme Spumante.
Les vignobles autorisés par ce décret se situent en province de Cuneo, province d'Alexandrie et province d'Asti.
9935 hectares de vignes de Muscat blanc sont partagées entre plus de 6800 viticulteurs. La zone de production de l'Asti est située sur les pentes des collines , à droite du Tanaro, dans le Monferrato et la Langhe.
Ce vin typiquement piémontais était déjà produit dans le Monferrato et la Langhe au XIIIe siècle.
L'Asti possède une faible teneur en alcool (inférieur ou égale à 8%).
De couleur jaune paille, avec une mousse légère et de fines bulles, l'Asti a l'odeur caractéristique du muscat. Sa saveur est douce et équilibrée.
Outre l'Asti Spumante, la région est célèbre grâce à ses vins rouges : le "Barbera d'Asti", le "Freisa d'Asti", le "Grignolino d'Asti", "Bonarda et Ruché" di Castagnole Monferrato.
Parlons cuisine
Utilisation de l'Asti
L'Asti se déguste en apéritif et accompagne également les desserts.
Santé, régime
Propriétés de l'Asti
La valeur énergétique de l'Asti est de 75 calories au 100 grammes.
Contre-indications
Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes
Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.
Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs
En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.