Vins d'Alsace
Les différentes appellations des vins d'Alsace désignent pour la plupart des cépages.
Un peu d'histoire
Le vignoble alsacien fut très probablement implanté par les Romains puis développé par des moines au Moyen-Age et, finalement, repris par la noblesse qu'il enrichit jusqu'à la fin du 17e siècle. Du fait des conflits qui ne cessèrent d'accabler cette région, il perdit peu à peu de sa qualité et de sa renommée. Le phylloxéra vint achever sa dégénérescence et il fallut de nombreuses années de travail pour le restructurer. De parcelles et parcelles, plantées en cépages nobles, il resurgit peu à peu et en 1962, les vins d'Alsace obtinrent leur première appellation contrôlée. Ce sont aujourd'hui des vins de grande qualité.
Les cépages
Les différentes appellations désignent pour la plupart des cépages dont les principaux sont :
pinot noir, pinot gris (ou tokay), pinot blanc, sylvaner, riesling, traminer, gewurztraminer, muscat, chasselas, etc.
Les blancs secs
Les vins blancs secs d'Alsace tels que Riesling, Sylvaner et Pinot Blanc vont bien avec les tartes salées, le poisson et les fruits de mer.
AOC Alsace ou vin d’Alsace Riesling : vin fin et légèrement épicé.
AOC Alsace ou vin d’Alsace Tokay pinot Gris : vin sec et corsé, agréable.
AOC Alsace ou vin d’Alsace Sylvaner : fin, parfumé, légèrement acidulé voire piquant lorsqu'il est très jeune. A servir bien frais avec les entrées et hors-d’œuvre, les charcuteries, la tarte à l’oignon, le poisson, les fruits de mer et spécialement les huîtres.
AOC Alsace ou vin d’Alsace Pinot Blanc : frais, sans acidité.
Les blancs moelleux
Les mentions « vendanges tardives « et « sélection de grains nobles » peuvent compléter ces AOC.
Ces vins sont très parfumés et veloutés.
AOC Alsace ou vin d’Alsace Gewurztraminer : vin très fin, de grande qualité, parfumé. Le Gewürztraminer est parfait avec du foie gras, des plats épicés, de la cuisine asiatique, des fromages forts. C'est aussi un bon vin de dessert.
AOC Alsace ou vin d’Alsace Muscat d’Alsace : vin au parfum de raisin frais, léger et velouté.
Les blancs mousseux
Vins fruités, frais, aux bulles fines et légères. A servir en apéritif ou en dessert.
AOC Crémant d’Alsace : vin effervescent élaboré selon la méthode champenoise.
Les rouges et rosés
Ce sont des vins fruités et légers à servir avec des viandes peu corsées.
AOC Alsace ou Vin d’Alsace Pinot Noir : fruité, léger et coloré.
Parlons cuisine !
Comment les boire ?
Les vins d'Alsace sont blancs en grande majorité. Ils se boivent jeunes et peuvent accompagner un repas, de l'apéritif au dessert.
Ils sont fruités et frais. Il faut les servir rafraîchis.
Plus spécifiquement, qu'ils soient secs ou moelleux, ils s'épanouissent avec les volailles, les viandes blanches, les gibiers, le foie gras, les recettes exotiques, les fromages ou les desserts
Santé
Contre-indications
Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes
Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.
Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs
En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.