En entrée
Pour réhausser les saveurs de vos entrées automnales, nous vous recommandons de les accompagner d’un vin de votre choix. Pour trouver de bonnes bouteilles, vous pouvez opter pour l’achat de vins en ligne sur des sites spécialisés ou vous rendre directement chez des cavistes.
Soupe de potiron
C’est une star en automne. Et sa réalisation est extrêmement simple ! Tout d’abord, coupez un potiron, trois carottes, un oignon, deux tomates et une échalote en morceaux. Ensuite, mettez le tout dans une cocotte ou un autocuiseur et versez de l’eau jusqu'à tout recouvrir. Laissez bouillir pendant 45mn à 1h, puis une fois la soupe prête, ajoutez quelques condiments ou épices comme une cuillère à café de muscade en poudre, du sel, du curry et un peu de gingembre râpé. Ceux qui veulent une note exotique peuvent ajouter du lait de coco.
Pizza aux poires, gorgonzola et miel
Un sucré-salé réconfortant et percutant pour commencer un repas d’automne ! Pour déguster cette pizza simple et élégante, peu d’ingrédients sont nécessaires. Il vous suffit de disposer sur une pâte à pizza trois poires découpées en lamelles et 250 g de gorgonzola émietté. Ensuite, recouvrez de parmesan râpé et de deux cuillères de miel. Avant d’enfourner à 210°C, il est préférable d’ajouter un filet d’huile sur toute la surface, et saupoudrer de romarin.
En plat principal
Risotto aux châtaignes et à la truffe
La châtaigne, incontournable en automne, est assez peu utilisée dans nos plats du quotidien. Pourtant, elle offre des possibilités culinaires larges et raffinées. C’est le cas de ce succulent risotto. Pour commencer sa préparation, vous devrez peler et hacher un demi oignon avant de couper 60 grammes de châtaignes cuites en deux. Ensuite, effilez une truffe en lamelles. Dans une sauteuse, vous ferez revenir le demi oignon coupé et vous verserez 100 g de riz à déglacez au vin blanc. Recouvrez ensuite le riz d’un bouillon aux légumes et ajoutez la truffe et les châtaignes. Après 20 à 25 minutes de cuisson, il vous suffira d’ajouter de la crème pour donner de l’onctuosité au risotto.
Oeufs cocotte aux champignons
Les recettes à base de champignons sont infinies. Une simple poêlée accompagnée d’autres légumes peut être une option suffisante pour un bon repas. Pour les sportifs, des pâtes aux bolets et au roquefort sont une bonne façon de faire varier les plaisirs. Autre idée : des oeufs cocotte en verrine. Vous n’aurez qu’à disposer un peu de crème fraîche et une poignée de bolets dans le fond d’un ramequin, à saler et poivrer comme bon vous semblera et à mettre au four. Lorsque vous voyez le mélange bouillonner, vous n’aurez plus qu’à casser un œuf par-dessus et à l’enfourner 8 minutes de plus à 180°C. Ensuite, il ne restera plus qu’à vous régaler !
Et pour le dessert
Crumble aux pommes
Quoi de plus simple et délicieux qu’un crumble ? Pour sa préparation, découpez en cube des pommes ou tout autre fruit facile à cuire et de saison. Arrosez de jus de citron, de cannelle et de sucre vanillé. Pour la pâte, il suffit de malaxer ensemble 150 g de farine, 150 g de cassonade et 125 g de beurre mou jusqu’à former une matière grumeleuse. Enfournez pour 25 minutes de cuisson à 210 degrés. Servez avec une boule de glace vanillée.
Carrot cake
Dans un saladier, mettez 4 œufs, 250 grammes de sucre, 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide et de cannelle, de la muscade et 180 grammes d’huile. Mixer le tout avec un fouet électrique. Ajoutez 250 g de farine et un sachet de levure. Mélangez bien avant d’incorporer 300 g de carottes râpées et 120 g de noix concassées. Une fois le mélange bien homogène, versez-le dans un ou deux moules et enfournez pour 30 minutes à 175°C. Bon appétit !