Nos meilleures recettes de cuisine à base de miel
Véritable cadeau de la nature, le miel séduit les papilles avec son onctuosité et sa saveur sucrée inimitables qui changent au gré des fleurs butinées. Il transforme ainsi n'importe quel plat et dessert en délicieuse gourmandise. De quoi vous faire plaisir avec nos recettes faciles à base de miel !
Un sucre unique
Que vous jetiez votre dévolu pour le miel d'acacia, de romarin, de montagne ou toutes fleurs, son fort pouvoir sucrant permet de remplacer le sucre raffiné en cuisine. Il est en effet composé à plus de 80 % de glucides et apporte de l'énergie à l'organisme. Le tout, sans faire exploser les calories puisqu'il possède un faible indice glycémique ! Ce précieux nectar convient aussi bien en pâtisserie que pour réduire l'amertume de certains mets ou parfumer vos sauces.
Une mine de bienfaits
Le miel est riche en minéraux et oligoéléments, qui lui confèrent une multitude de propriétés. Il présente aussi des vertus spécifiques selon sa provenance. Par exemple, le miel de châtaignier est réputé pour sa teneur élevée en tanins qui améliorent la circulation sanguine. Concentré en calcium et en silicium, le miel de tournesol prévient l'arthrose, le cholestérol et renforce la fibre capillaire. Pour en profiter, misez sur le miel pur dont la particularité est de se solidifier avec le temps. Sinon, de l'eau et du sucre ont été ajoutés ! Avec les miels Famille Mary, vous avez l'assurance de choisir la qualité. Ils sont effectivement extraits à froid pour préserver les nutriments et bénéficient d'une totale transparence quant à leur origine.
La recette végétarienne
Vous cherchez un moyen de faire manger des légumes à toute la famille ? Une touche de miel, c'est le secret pour voir les enfants les plus difficiles finir leur assiette. Faites le test avec notre recette d'endives braisées au miel ! Pour 4 personnes, faites fondre une grosse noisette de beurre dans une cocotte. Coupez 4 endives en deux et laissez-les colorer, avant de les napper de 2 cuillères à soupe de miel. Assaisonnez, ajoutez le jus d'1 orange et couvrez d'eau à hauteur. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le liquide de cuisson se soit totalement évaporé.
La recette conviviale
Les invités ne vont pas tarder ? Et si vous leur prépariez une pizza ? Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé et étalez 250 g de pâte à pain, idéalement achetée chez le boulanger pour gagner du temps. Recouvrez de 4 cuillères à soupe de mascarpone. Salez, poivrez et disposez les rondelles d'une bûche de chèvre entière. Agrémentez d'un peu de miel, saupoudrez de pignons de pin et enfournez 20 minutes à 240° (th. 8).
La recette inspirée de la mer
Pour obtenir un poisson irrésistiblement moelleux, avez-vous pensé à concocter une marinade au miel ? Pour 4 personnes, mélangez dans un plat creux 2 cuillères à café de jus de citron, 2 cuillères à café d'huile d’olive et 4 cuillères à café de miel. Déposez 4 pavés de saumon et laissez macérer minimum 1 heure en les retournant de temps à autres. Égouttez le poisson et saupoudrez de graines de sésame, avant de le faire cuire 3 à 4 minutes à la poêle sur chaque face. Ajoutez la marinade et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le saumon soit caramélisé et les graines grillées.
La recette pour une table de fête
Le sucre contenu dans le miel produit une réaction chimique sous l'effet de la chaleur. En fondant, il se transforme en un caramel exquis pour laquer les viandes blanches, l'agneau ou encore le canard, qui se parent d'une peau brillante et croustillante. Faites donc cuire 4 beaux magrets côté peau préalablement entaillée pendant 5 minutes à feu vif. Retournez-les et poursuivez la cuisson durant 3 minutes. Réservez les magrets pour faire revenir 6 échalotes ciselées à feu doux dans la graisse de canard. Déglacez avec 10 cl de vinaigre balsamique et 1 grosse cuillère à soupe de miel. Assaisonnez et portez à ébullition. Nappez la viande au moment de servir.
La recette gourmande
Incontournable dans la confection du pain d'épices de Noël, le miel sucre de nombreux autres desserts comme les madeleines. Pour 6 à 8 personnes, fouettez 300 g de farine, un sachet de levure, 120 g de cassonade et 1 pincée de sel. Incorporez 6 œufs battus, 4 cuillères à soupe de miel et 250 g de beurre fondu. Une fois le mélange parfaitement homogène, versez la pâte dans des moules à madeleine en les remplissant au 3/4. Enfournez dans le four préchauffé à 250° (th. 8/9). Baissez immédiatement la température à 200° (th. 6/7) et laissez cuire 10 minutes. Démoulez les madeleines quand elles sont tièdes et dégustez froid.
Pour conclure...
En cuisine, le miel fait office d'édulcorant naturel et sert aussi d'exhausteur de goût. Il permet ainsi de confectionner une infinité de desserts : gâteau de semoule, fruits rôtis, cake aux poires, clafoutis aux abricots, tartelettes aux figues... Les plats salés ne sont pas en reste : carottes au cumin et au miel, blancs de poulet à la moutarde et au miel, travers de porc au miel, gigot d'agneau à l'ail et au thym laqué au miel... Laissez parler votre créativité et dites merci aux abeilles !