Quelle est la meilleure recette de gâteau au kiwi et fruit de la passion ?
L'hiver, ce n'est pas que le froid et le manque de soleil. C'est aussi la saison des fruits pleins de vitamines et de couleurs ! Pour réchauffer les cœurs, les fruits exotiques sont à l'honneur dans les étals et se glissent à merveille dans une pâte à gâteau. Le dépaysement gustatif est garanti !
Une recette facile
Il n'est pas nécessaire de se lancer dans des recettes ultra-élaborées pour se régaler. Un quatre-quarts, une génoise ou une simple base au yaourt constitue le support parfait aux fruits hivernaux. Cette recette de cake moelleux en est le meilleur exemple :
- Mélangez de manière homogène 20 cl d'huile d'olive, 150 g de sucre, 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille, les zestes d'un gros citron bio et 3 œufs.
- Ajoutez 270 g farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 pincée de fleur de sel et remuez rapidement.
- Incorporez 230 g de yaourt grec, le jus d'1/2 citron et la pulpe de 5 fruits de la passion frais, puis mélangez de nouveau.
- Enfournez 45 minutes à 180°C.
- Une fois cuit, piquez le gâteau à l'aide d'une pique en bois, puis imbibez-le de 3/4 de sirop préparé avec 150 g de sucre glace, le jus d'1/2 citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et la pulpe de 2 fruits de la passion.
- Laissez le cake reposer pendant 30 minutes, avant de le démouler pour qu'il refroidisse complètement.
- Recouvrez le dessus du gâteau avec une couche épaisse de mascarpone.
- Décorez avec des grains de fruits de la passion et des petits cubes d'un kiwi délayés dans le reste du sirop.
Privilégier le sucre naturel
En pâtisserie, l'équilibre est un critère essentiel. Source naturelle de sucre, les fruits apportent à eux seuls une bonne dose de gourmandise ! Le sucre raffiné est donc à utiliser à bon escient, au risque de cacher la saveur des autres ingrédients. Associé au fruit de la passion réputé pour sa chair délicieusement parfumée, il sert uniquement à adoucir son petit côté acidulé, pour un dessert totalement irrésistible. Il vient aussi équilibrer le goût du kiwi, comme dans cette recette de tarte exotique :
- Filtrez d'abord la pulpe de 3 fruits de la passion.
- Faites bouillir 50 cl de lait avec 1 gousse de vanille fendue et le jus de passion.
- Mélangez 3 jaunes d'œuf avec 80 g de sucre et 40 g de fécule de maïs, puis ajoutez le lait chaud en remuant avant de laisser épaissir sur feu doux.
- Placez cette crème 2 h au réfrigérateur.
- Déroulez la pâte sablée dans un moule avec des haricots secs pour la lester, puis enfournez 10 minutes à 180°.
- Enlevez le lestage et continuez la cuisson 5 minutes.
- Laissez refroidir.
- Incorporez 30 g de beurre mou dans la crème à l'aide d'un mixeur. Tartinez-en le fond de tarte.
- Garnissez de lamelles d'une mangue et de rondelles de 7 kiwis.
Une ode à la gourmandise
Riches en fibres, le kiwi et le fruit de la passion sont bien pourvus en vitamine C. Leur doux parfum se marie à la perfection avec du chocolat. La preuve, dans cette recette :
- Pour la génoise, mélangez 80 g de sucre avec 4 jaunes d'œuf, puis ajoutez 100 g de farine. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement, avant de mettre 10 minutes au four à 210°. Aplatissez la génoise encore chaude à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
- Préparez une mousse fruitée en mélangeant 500 g de fruits de la passion et kiwis à 4 feuilles de gélatine dissoutes dans de l'eau froide, 1/2 cuillère à café de sucre glace et 3 jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la compote.
- Pour la mousse chocolatée, faites fondre 100 g de chocolat blanc sur feu doux avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Ajoutez-y 4 feuilles de gélatine dissoutes, puis laissez refroidir. Complétez avec 3 jaunes d'œuf et les blancs montés en neige.
- Confectionnez un glaçage. Faites chauffer 50 cl de coulis de mangue et ajoutez 2 feuilles de gélatine préalablement dissoutes.
- Disposez la génoise dans un moule à bavarois. Avec un pinceau, imbibez le biscuit de sirop obtenu à partir de 20 cl d'eau, 1 cuillère à soupe de sirop de sucre de canne et 1 cuillère à soupe de rhum.
- Recouvrez de la mousse de fruits exotiques et laissez prendre 2 h au réfrigérateur.
- Déposez la mousse de chocolat blanc par-dessus et mettre 2 h au frais avant de décorer avec le glaçage.
Pour conclure...
Le kiwi et le fruit de la passion se caractérisent par leurs couleurs vives et lumineuses qui transforment vos gâteaux en un vrai chef d'œuvre. On succombe aussi à leur parfum acidulé, totalement irrésistible. Et si vous goûtiez à chacun de ces gâteaux ? Réconfortants et savoureux, ils comblent toutes les papilles pour vous assurer de trouver la meilleure recette. Pour un hiver en pleine forme, retrouvez ces produits de saison chez Grand Frais, le spécialiste du frais.