Les vins de la Bistronomie
La gastronomie française est reconnue de part le monde. Les français, amoureux de la cuisine et du “bien manger”, sont d’ailleurs champions du monde du temps passé à table. Le repas gastronomique des français est depuis 2010 classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.
C'est donc peut dire que ce moment de partage, de plaisir et de convivialité est d’une importance capitale dans la vie des français. Un des marqueurs de la gastronomie française passe également par la cuisine de Bistrot. Aujourd’hui devenu “Bistronomie” voici un art de la table qui prône la générosité et le bon vivre. Mêlant recettes traditionnelles et innovation, la Bistronomie axe sa cuisine autour de trois piliers : les bons produits, la technique culinaire et la convivialité. Mais que serait un bon repas s’il n’était pas accompagné d’un bon vin ? Nous allons ici mettre en lumière certaines des appellations incontournables de la carte des vins des Bistrots.
Attaquons cette balade gourmande par l’appellation Côtes du Rhône. Essentielle sur la carte des vins, l’AOC Côtes du Rhône est une appellation régionale qui couvre l’ensemble du territoire de la Vallée du Rhône. Riche d’une grande variétés de terroirs et bénéficiant d’un climat généreux, l’appellation Côtes du Rhône offre un large panel de vin. Avec une vingtaine de cépages autorisés, l’appellation produit des vins rouges, blancs et rosés d’une grande diversité.
Il est toutefois possible de décrire des grands styles de vins. Les vins rouges des Côtes du Rhône ont deux profils principaux. Un profil léger, sur les fruits rouges frais et la vivacité et un profil plus tannique et structuré avec des vins marqués par des notes de fruits rouges mûrs presque confits et des notes épicées très gourmandes. Ces vins ont en commun la gourmandise de leurs arômes et ont une certaine habileté à se marier avec un grand nombre de spécialités bistronomiques avec tout de même une préférence pour les plats de viande. Ils sauront mettre en valeur un poulet basquaise, un parmentier de canard ou encore un carré d’agneau en croûte d’épices. Les vins blancs des Côtes du Rhônes sont plus rares, frais et aromatiques ils offrent une bouche équilibrée entre rondeur et vivacité. Là encore les associations mets et vins sont nombreuses. Les vins se dégustent agréablement dès l’apéritif et en entrée avec un flan de courgette relevé au curry ou encore un plateau de coquillages et de crustacés. Ces vins accompagneront parfaitement un plat comme le risotto aux crevettes safranées ou encore une pintade au chou pour les plus gourmands. Enfin, les rosés des Côtes du Rhônes sont des vins frais et délicats qui révèlent des saveurs fruitées et florales. Généralement bien structurés ils se dégustent avec plaisir sur des spécialités méridionales comme des petits farcis à la provençale ou encore un tajine d’agneau aux abricots. Leur fruité répondra avec brio à une mousse de fruits rouges en dessert.
Au delà de son appellation régionale, d’autres appellations de la Vallée du Rhône sont très souvent présentes à la carte des vins des Bistrots. Deux d’entres elles ont attirés notre attention.
L’appellation Beaumes-de-Venise est située au pied des Dentelles de Montmirail. Elle ne produit que des vins rouges majoritairement élaborés à partir du cépage Grenache et principalement assemblés à deux autres cépages : la Syrah et le Mourvèdre. Le vin des Beaumes-de-Venise est un vin riche et chaleureux. Il se présente dans une robe rouge grenat aux reflets pourpres. Le nez est complexe et expressif sur des notes de fruits rouges mûrs, d’épices et de nuances de réglisse. En bouche, le vin est ample et généreux. La structure offre une matière dense et très aromatique. La finale persistante s’ouvre sur des notes épicées rappelant les herbes aromatiques. Parmi les grands classiques de la bistronomie, le Beaumes-de-Venise est un allié incomparable pour accompagner une daube de boeuf à la provençale ou encore des aubergines parmesanes. Pour ce qui est des douceurs, il fera sensation pour accompagner un mi-cuit au chocolat.
L’appellation Ventoux est quand à elle située au pied du Mont Ventoux. Les vignes bénéficient d’un terroir exceptionnel classé Réserve de Biosphère par l’Unesco en 1990. L'appellation Ventoux produit différents styles de vin. On y trouve des vins rouges et rosés principalement élaborés en assemblages avec les cépages Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre et Carignan. Les vins rouges offrent une robe couleur rubis, brillante. Au nez, ils révèlent des notes gourmandes de fruits rouges mûrs, des notes d’épices douces relevées de nuances de cuir et de truffe. En bouche, les vins sont amples et soyeux avec des tanins fins qui portent une belle finale aromatique. Les rosés ont généralement une robe rose pâle, limpide. Au nez ils laissent percevoir un bouquet élégant sur des notes florales et des notes de petits fruits rouges. En bouche, les rosés sont une vraie gourmandise, frais et gouleyant. L’appellation produit également des vins blancs. Ils sont principalement élaborés à partir des cépages Bourboulenc, Clairette, Grenache Blanc et Roussanne. Les vins blancs présentent une robe or pâle aux reflets verts. Le nez révèle un bouquet floral et fruité marqué sur des notes d’iris et d’agrumes. En bouche, la fraîcheur aromatique du vin se mêle harmonieusement à une matière vive mais onctueuse. Voilà une appellation qui offre de quoi accompagner tout un repas et qui n’a pas à justifier sa place au sein des cartes des vins des nos chers Bistrot. Ce repas autour des vins du Ventoux pourrait démarrer avec un rosé servi à 9°C et pour accompagner un plateau apéritif de charcuteries fines ou une entrée comme une terrine de poivrons à la Brousse. Un rouge du Ventoux, servi à 17°C accompagnera idéalement un plat de viande comme par exemple l’incontournable entrecôte de Boeuf au poivre. Le blanc quand à lui, servi à 11°C saura mettre en valeur un plat de poisson comme un filet de cabillaud aux agrumes. Pour finir le repas en douceur, une mousse au chocolat accompagnera parfaitement un rouge du Ventoux et une salade de fruits exotiques réveillera les papilles des amateurs accompagné d’un blanc ou d’un rosé.
Poursuivons cette balade à la découverte des appellations à la cartes des vins des Bistrots en nous dirigeant plus à l'Ouest. 2 appellations ont attirés notre attention : l’appellation Côtes du Roussillon et l’appellation Corbières.
L’appellation Côtes du Roussillon est située dans les Pyrénées Orientales et l’appellation Corbières s’étend au Sud de Narbonne. Ces deux appellations ont de nombreux points communs. Elles produisent des vins de tout style, rouge, blanc et rosé, tous très marqués par l’influence méditerranéenne. Elles partagent également leurs cépages.
Les vins rouges sont principalement élaborés avec les cépages Syrah, Mourvèdre, Carignan et grenache. Se sont des vins à la robe rouge grenat, profonde. Ils offrent au nez un bouquet très expressif sur des notes de fruits rouges et noirs mêlées de notes épicées et torréfiées. En bouche, les vins sont puissant et généreux. Les arômes sont concentrés et persistants. Ces vins nécessitent des accords avec des mets de caractère. Ils prendront toute leur place servis sur un magret de canard aux fruits rouges ou encore un tournedos de boeuf au poivre vert et sa fricassée de champignon. Ils accompagneront également avec bonheur un plateau de fromages.
Les vins blancs sont, eux, élaborés principalement à partir des cépages Grenache Blanc, Maccabeu, Roussanne, Marsanne et Vermentino. Ils présentent une robe jaune pâle aux reflets verts chatoyants. Au nez, ils révèlent un bouquet tout en délicatesse sur des notes de fleurs blanches et de fruits exotiques. En bouche, le vin est gras et onctueux. La finale est longue et s’ouvre sur une belle sensation de fraîcheur. Leur matière et leur palette aromatique en font des alliés de choix pour accompagner des spécialités de la mer : calamars frits, moules farcies ou encore poissons grillés seront parfaitement mis en valeur.
Enfin, les vins rosés sont élaborés avec les mêmes cépages que les vins rouges. Ils arborent une robe rose tendre aux reflets violines. Au nez, leur bouquet est intense sur des notes de fruits rouges mûrs. En bouche, les rosés sont puissants et aromatiques. Leur matière est souple et gouleyante. Ils s’associeront à la perfection à un dessert fruité comme un Framboisier par exemple.
La carte des vins de nos Bistrots recèle plein de trésors. Le mieux pour les découvrir c’est de se laisser tenter, avec modération bien sûr !