La Vallée du Rhône Septentrionale, berceau de vins de grande gastronomie.

La Vallée du Rhône Septentrionale, berceau de vins de grande gastronomie.

La Vallée du Rhône est le deuxième plus grand vignoble de France après le bordelais. Forte d’une histoire remontant à l’antiquité la culture de la vigne y est ancré dans les traditions et a imprimer sa marque sur les paysages.

Il est commun de diviser cette vaste région en deux ensembles bien distincts. Nous allons ici nous intéresser à la partie Nord du vignoble : la Vallée du Rhône septentrionale. Située entre Vienne et Valence, le vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale s’étire sur 65 km suivant consciencieusement les méandres du Rhône. Les vignes sont implantées en coteaux parfois très abruptes, surplombant le fleuve. Ce vignoble est l’écrin de vins blancs et rouges parmi les plus renommés au monde. 8 appellations se partagent le territoire avec chacune une identité forte et marquée. Nous allons ici partir à la découverte de certaines d’entres elles tout en mettant en lumière leurs accords gastronomiques.

 

Commençons tout au Nord, aux alentours d’Ampuis, avec l'appellation Côte-Rôtie. La qualité exceptionnelle des vins de cette appellation n'est plus à démontrer. Le vignoble est découpé en terrasse étroites sur des pentes vertigineuses qui rendent le travaille de la vigne très périlleux et obligent les vignerons à un travail manuel traditionnel. On distingue deux terroirs sur vignoble de Côte-Rôties : la côte Brune, au Nord, avec un sol de micaschistes riches en fer et la Côte Blonde au Sud, au sol de sables argileux et de gneiss. L'appellation ne produit que des vins rouges à partir de deux cépages. La Syrah est majoritaire avec un minimum de 80% et peut-être assemblée avec du Viognier, à 20% maximum. Le vin se présente dans une robe rouge grenat profonde qui prendra avec le temps des teintes tuilés. Au nez le vin révèle un bouquet riche et élégant caractérisé par des notes de fruits rouges et noirs mêlées d’épices douces. Lorsqu’il est assemblé avec du viognier, le vin laisse apparaître des notes florales. En bouche, le vin présente une matière fine et soyeuse. Le bouquet aromatique se confirme avec beaucoup de saveurs et une belle finale longue et sapide. Le Côte-Rôtie est un vin de garde, qui gagnera en maturité et en complexité avec le temps. La finesse et l’élégance qui caractérisent le vin en font l’allié gastronomique d’une viande tendre tel qu’un agneau rôti ou une bécasse au feu de bois. Les saveurs épicées accompagneront également avec brio une poêlée de champignons.

 

A quelques encablure plus au Sud, se trouve l’appellation Condrieu. Considéré comme l’un des meilleurs vins au monde le Condrieu est un vin blanc élaboré exclusivement à partir du cépage Viognier. Il se présente dans une robe jaune paille aux reflets verts chatoyants. Le nez du Condrieu est sa force. Il offre un bouquet d’une rare complexité mêlant notes de fruits frais comme l’abricot et la pêche, notes florales comme la violette, des nuances de miel, de saveurs grillées et minérales. Un voyage en soit. En bouche le vin est suave avec un bel équilibre entre gras et vivacité. La finale très aromatique est d’une grande longueur. Le profil très original de ce vin permet de nombreuses associations gastronomiques. Des spécialités de la mer agrémentées de notes épicés comme des Saint-Jacques au safran ou encore des gambas au curry offriront un mariage gustatif étonnant avec ce vin. Un risotto à la truffe blanche permettra une association de texture et de saveurs très intéressante. Enfin, pour ce qui est des douceurs de fin de repas, une tarte aux abricots soulignera la puissance aromatique du vin.

Poursuivons notre descente vers le Sud pour atteindre l’appellation Saint-Joseph. Avec un vignoble de 1200 hectares, c'est une des appellations les plus vastes de la Vallée du Rhône Septentrionale. Saint-Joseph produit des vins rouges élaborés à partir du cépage Syrah et dans une moindre mesure des vins blancs issus des cépages Marsanne et Roussanne.

Le Saint-Joseph rouge se présente dans une robe couleur grenat, intense. Le nez révèle un bouquet fin et gourmand sur des notes prononcées de framboise et cassis mêlées de notes épicées et réglissées. En bouche, le vin procure des sensations à la fois de finesse et de puissance. Les tanins souples et fondus s’accordent à une matière tout en rondeur. La finale est longue et velouté. Ce vin est assez polyvalent. Il s'accordera idéalement à une viande rouge rôtie mais saura également s’associer à une volaille cuisinée comme un coq au vin. 

Le Saint-Jospeh blanc est plus rare. Il ne représente que 10 % de la production de l’appellation. Il se présente dans une robe or pâle aux reflets verts. Le nez révèle un bouquet tout en élégance sur des notes de florales comme l'aubépine et l'acacia, des notes fruitées sur l’abricot, des nuances de miel et d’épices très légères. En bouche, le vin offre de la rondeur et de la vivacité. Le bouquet olfactif se retrouve pleinement à la dégustation et se prolonge en finale. Ce vin s'accorde merveilleusement bien avec des poissons en sauce et des fruits de mer. Ses saveurs pourront également sublimer une volaille comme un suprême de poulet aux morilles. Enfin, il est très intéressant d’associer ce vin à des fromages de caractères comme une fourme d'Ambert ou un bleu d’Auvergne.

 

Un peu plus au Sud, on retrouve deux appellations soeurs : Hermitage et Crozes-Hermitage. Elles ont la particularité d’être les seules à avoir leurs vignobles sur la rive gauche du Rhône. Nous allons ici nous pencher sur l’appellation Crozes-hermitage. L’appellation produit des vins rouges à base de Syrah et des vins blancs à base de Marsanne et de Roussanne. Les vins rouges présentent une robe couleur grenat aux reflets violacés. Le nez offre un bouquet riche et complexe sur des notes de fruits rouges et noirs mûrs, des notes de sous-bois et d’épices mêlées de notes fumées. En bouche, le vin est ample et rond. La matière s’allonge dans une longue finale savoureuse et élégante. Idéal pour accompagner un plateau de charcuterie, l’ampleur du vin trouve également sa place auprès d’un boeuf mijoté aux légumes épicés ou encore d'aiguillettes de canard au miel. Son bouquet savoureux accompagnera dignement un dessert à base chocolat.

Le Crozes-Hermitage blanc est lui paré d’une robe or pâle, légère. Son nez se caractérise par une grande fraîcheur sur des notes d’agrumes et de fleurs blanches. En bouche, le vin se révèle vif et fin. La fraîcheur des saveurs se confirme et se prolonge en finale. Ce vin convient parfaitement à un plateau de fruits de mer. Il mettra également en valeur un plat de cuisses de grenouilles persillées. Enfin ses saveurs et sa vivacité se marieront à merveille avec une mangue rôtie à la cannelle.

 

Dernière étape de notre balade en Vallée du Rhône Septentrionale, l’appellation Cornas. Située aux abords de Valence, l’appellation ne produit que des vins rouges exclusivement élaborés à partir du cépage Syrah. Cornas signifie en celte “terres brûlées”, ce qui décrit particulièrement bien le climat chaud et ensoleillé qui baigne les vignes. Le vin se présente dans une robe profonde presque noire. Le nez révèle un bouquet de caractère sur des notes de fruits rouges et noirs mêlées de notes de sous-bois et d’épices, notamment le poivre. En bouche, le vin est charnu et puissant. La matière dense porte un fruité savoureux presque sauvage. Ce vin de caractère nécessite un accord avec des mets puissants tels qu’une côte de boeuf maturée au poivre noir ou encore une gardianne de taureau. Un boudin noir aux pommes apportera également ce qu’il faut de puissance et de douceur pour accompagner ce vin. Enfin, pour égailler les papilles en fin de repas, le chocolat apparaît comme l'association idéale.

Le top des recettes en vidéo