Nems au porc
Connaissez-vous les nems ? Apprenez à les préparer...
- Normal
- Economique
- Temps total:1 h 40 min
Tags: Cuisson au wok | Nouvel an | Pour débutants | Ail | Carotte | Champignon | Chou chinois pak-choi | Ciboulette | Eau | Farine | Filet de porc | Germe de soja | Huile | Huile d'arachide | Huile de sésame | Jaune d'oeuf | Maïzena | Poivre noir | Sauce soja | Entrées chaudes | Cuisson au bain de friture | Vin de riz chinois
Ingrédients
Recette pour 10 personnes
- 24 g de sauce soja
- 10 g de vin de riz
- 4 g d'huile de sésame
- 2 g de maïzena
- 450 g de filet de porc
- 30 g de sauce soja
- 4 g d'huile de sésame
- 2 g de maîzena
- 0,50 g de poivre noir
- 15 g d'huile d'arachide
- 15 g de vin de riz
- 15 g d'huile d'arachide
- 8 g d'ail
- 15 g de champignons shiitake séchés
- 130 g de chou chinois
- 150 g de carottes
- 2 g de ciboulette
- 180 g de germe de soja
- 30 g d'eau
- 21 g de jaune d'oeuf
- 25 g de farine T65
- 340 g de feuilles de riz
- Huile de friture
- 200 g d'eau
Le top des recettes en vidéo
Préparation
- Préparons la carotte... Laver, peler avec un économe. Râper les carottes.
- Préparons le filet de porc... Il est important de faire de très fines lanières, mais pour les débutantes, je conseille fortement de hacher la viande : il sera plus facile de faire le pliage des nems.
- Prenons le chou chinois... Laver le chou chinois sous l'eau courante. Egoutter et couper en fines lanières.
- Prenons les champignons choisis... Couvrir d'eau, passer 45 secondes au micro-ondes pour les faire gonfler. Filtrer et exprimer l'eau.
- Préparons les gousses d'ail... Appuyer sur la racine de chaque gousse sur la planche, avant d'éplucher.
- Eminçons... La tige intérieure doit être enlevée appelée germe, elle est indigeste. Couper chaque demi-gousse en lamelles fines, puis émincer finement.
- Prenons la ciboulette... Trier, laver sous l'eau courante la ciboulette. Ciseler la ciboulette en brins de 2 centimètres de longueur.
- Préparons la marinade... Dans un saladier, ajouter la sauce soja, le vin de riz, l'huile de sésame.
- Prenons la maïzena... Ajouter dans le saladier, la maïzena, la viande. Mélanger, pour bien enrober la viande.
- Prenons du papier film... Couvrir la viande avec le papier film et placer au réfrigérateur pendant 20 minutes environ. Découper les champignons en très fines lanières.
- Préparons la sauce soja... Dans le ramequin, la sauce soja, l'huile de sésame et la maïzena.
- Prenons une petite cuillère à soupe... Mélanger pour obtenir un liquide homogène. Ajouter quelques tours de poivre.
- Cuisons la viande... Enlever le papier film de la viande. Verser la moitié de l'huile d'arachide dans le wok et chauffer à feu vif.
- Prenons la viande marinée... Ajouter dans le wok, la viande marinée et faire revenir pendant 2 ou 3 minutes jusqu'à ce qu'elle soit cuite. Placer un papier absorbant sur une assiette de service et enlever la viande du wok. Réserver sur le plan de travail.
- Cuisons les légumes... Essuyer avec un papier absorbant le wok. Ajouter le restant d'huile arachide dans le wok.
- Prenons l'ail et les champignons... Verser l'ail et les champignons noirs dans le wok et faire revenir pendant 30 secondes, puis ajouter le chou chinois.
- Prenons les carottes émincées... Ajouter dans le wok les carottes émincées, bien mélanger. Verser le vin de riz et laisser cuire 2 minutes.
- Prenons la ciboulette... Dans le wok, ajouter la ciboulette, les germes de soja, cuire encore 2 minutes jusqu'à ce que le chou chinois soit tendre.
- Prenons la viande... Dans le wok, ajouter la viande, et la sauce soja que nous avons préparées et faire cuire jusqu'à ce que la préparation épaississe.
- Prenons une passoire... Transférer le contenu du wok dans une passoire et égoutter en pressant et remuant pour retirer tout le liquide en se plaçant au dessus d'un saladier.
- Préparons ce qui va nous servir de colle pour les nems... Dans un bol ou un ramequin verser l'eau, le jaune d'oeuf, la farine.
- Prenons une fourchette...Battre énergiquement la préparation. Ouvrir délicatement le paquet de feuilles de riz, c'est fragile !
- Prenons le wok lavé et essuyé... Verser de l'eau pure tiède à moitié de hauteur, le placer sur le plan de travail. Glisser la feuille de riz dans l'eau et laisser ramollir.
- Prenons un torchon propre...Mouiller avec de l'eau pure le torchon, il vous permettra de déposer les feuilles de riz en attendant de préparer les nems. Dès que la feuille de riz est molle, la sortir du wok.
- Prenons notre torchon humide... Déposer délicatement votre feuille de riz en reproduisant le cercle d'origine. Placer dans le wok, une seconde feuille de riz. Sur votre planche de travail, préparer la feuille de riz, le jaune d'oeuf (colle) et la préparation des nems qui continue à s'égoutter et une petite cuillère et un pinceau.
- Commençons les nems... Disposer 2 cuillères à soupe environ de farce dans la partie supérieure de la galette. Badigeonner la partie basse opposée d'un peu de mélange à l'oeuf. Rouler pour enrober.
- Roulons les nems... Badigeonner un angle, plier l'angle, tourner, badigeonner l'autre angle, plier et tourner.
- Continuons le pliage... Tourner en serrant et presser doucement et fermer. Prépararer tous les nems.
- Prenons le wok... Verser l'huile et faire chauffer à 190°C. Mettre la grille pour laisser égoutter. Cuire par petites quantités en les espaçant car la feuille de riz colle très vite, égoutter. Préparer la sauce et la salade et quelques feuilles de menthe si c'est la saison.
Vins conseillés
Un vin blanc sec léger, fin et non boisé, au nez minéral et à la bouche dotée d'une touche de rondeur
- > Bon accord : Ayse - blanc sec leger
- > Très bon accord : Reuilly - blanc sec leger
- > Excellent accord : Bourgogne hautes côtes de nuits - blanc sec leger
- > Accord quasi parfait : Quincy - blanc sec leger
- > Accord parfait : Vouvray - blanc sec leger
Voir tous nos accords mets-vins
*L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Perdez jusqu'à 7 kg en 1 mois
Votre bilan minceur gratuit