Nashi

Nashi

Le nashi est un fruit exotique appelé aussi poire japonaise ou asiatique. Il n'est apparu chez nos primeurs que depuis quelques années.

Que savons-nous du nashi ?

Le nashi, famille des Rosacées, pays d'origine : la Chine, la Corée et le Japon, où sa culture remonte au 7e siècle après J.C....
Il n'est apparu chez nos primeurs que depuis quelques années. L'arbre ressemble au poirier, avec des feuilles plus grandes. Il peut atteindre 5 mètres de haut. La floraison a lieu en mars et les fleurs sont d'un blanc rosé. Le fruit arrondi s'apparente à la pomme et se cueille dès le mois d'août. Sa peau lisse est jaune clair, jaune-vert et bronze.

Plusieurs variétés sont cultivées : la Shinseiki ("Nouveau siècle"), la Hosui ("Abondance"), et la Kosui ("Eau bienfaisante").


Parlons cuisine

L'utilisation du nashi en cuisine

Crumbles à la rhubarbe et aux nashis-Confiture de nashis à l'anis-Cupcakes aux nashis et mûres

La chair très juteuse du nashi est rafraîchissante et parfumée (parfum d'eau de rose). Son goût ressemble à celui de la poire. On peut l'utiliser dans les recettes salées et sucrées comme les pommes et les poires. Quelque soit la variété que vous achetez.

Choisir le nashi

Les fruits fermes, sans tache ni meurtrissure, car le nashi est aussi sensible au choc que la poire.


Conservation

Pour le conserver
Les nashis se conservent parfaitement jusqu'au mois de janvier, soit dans une cave aérée, soit au réfrigérateur.
Les nashis sont meilleurs lorsqu'ils sortent bien frais du réfrigérateur.


Santé, régime

Propriétés du nashi

La valeur énergétique du nashi est de 51 calories au 100 grammes soit0.3 g de protéines, 0.2 g de lipides et 8 g de glucides.


Le top des recettes en vidéo